Aller au contenu principal

Investir dans les maisons d’alliance En savoir plus

Portrait de Gwendoline Cotrez

Portrait de Gwendoline Cotrez

le 8 juillet 2022

« Une étude a montré qu’après 75 ans, il est souvent très difficile de prévoir un déménagement. C’est pourquoi je conseille de changer de logement lorsque l’on est encore en pleine forme. »

Conférencière et formatrice, à 34 ans, la fondatrice de la société Movadom a plus d’un déménagement de Séniors à son actif.

L’emménagement dans un nouvel espace est la première étape de tout nouveau projet de vie, et si en Maison d’Alliance il est facilité par l’entraide entre résidents, cela reste une contrainte qui peut être allégée par des petites astuces.

Gwendoline va plus loin, puisqu’elle propose également des visio-conférences sur des thèmes variés pour faciliter le quotidien des séniors dès les valises posées.

Gwendoline, que propose Movadom ?

Movadom propose différents outils de préventions et de sensibilisation pour les retraités, dont des visio-conférences hebdomadaires et des ateliers musicaux élaborés par des experts. Notre objectif principal reste l’amélioration du bien-être des seniors.

Quand l’avez-vous fondée, et comment vous en est venue l’idée ?

Movadom a été créé en 2012 et le premier projet que nous avons développé au sein de la structure était l’accompagnement au déménagement pour seniors. Cette activité a durée 8 ans et nous nous concentrons désormais sur la prévention. L’idée de départ est partie de plusieurs expériences personnelles de retraités dans mon entourage qui avaient rencontré de grandes difficultés à déménager.

Pourquoi est-ce plus compliqué après 65 ans de déménager ?

Souvent, ce déménagement n’est pas un choix de la personne. Dans ce cas, la décision a été prise par un tiers (médecin, famille) et le projet de déménagement est souvent mal vécu par la personne. Lorsque c'est son choix, un déménagement après 65 ans implique souvent de faire du tri, se séparer de ses souvenirs et changer ses habitudes. Plus l’on avance en âge, plus il est difficile d’accepter ce changement. Une étude a montré qu’après 75 ans, il est souvent très difficile de prévoir un déménagement. C’est pourquoi je conseille de changer de logement lorsque l’on est encore en pleine forme. 65-70 ans me semble la bonne période.

Quelle sont les questions les plus fréquentes ?

La grande question est : qu’est-ce que je vais faire de mes meubles ? Mais également : Où déménager ? Connaitre les différents types de logements seniors, se séparer de ses affaires sont des compétences que nous n’avons pas forcément si nous n’avons pas été confrontés à cette situation.

Racontez-nous une anecdote :

Lors d’un déménagement, un retraité ne souhaitant pas se débarrasser de son armoire normande avait décidé de la déménager. En arrivant, impossible de la remonter car elle mesurait 2m60 de haut et le plafond 2m50 ! Nous avons dû dans l’urgence nous en séparer.

Un témoignage ou un mot de remerciement qui vous a touché de la part d’un auditeur ?

Chaque fois qu’un participant à nos visio-conférences, auditeur des podcasts ou livre audio témoigne que nos outils lui ont permis de prendre la décision de changer de logement ou de faire adapter son logement. C’est une vraie satisfaction de faire avancer la réflexion des retraités sur un sujet qui aujourd’hui encore reste assez peu documenté.

Quel est le bilan de votre expérience ? Avez-vous déjà de nouveaux projets en préparation ?

L’information, la prévention sont les clés pour permettre aux retraités de continuer à faire leurs choix le plus longtemps possible. Lorsque l’on est informé, on peut prendre des décisions difficiles, mais bénéfiques pour le futur. Et nos retraités vivent aujourd’hui plus longtemps et en meilleure santé !

En ce moment, je travaille à une nouvelle saison de notre podcast qui mettra à l’honneur des retraités qui ont choisi de rester vivre à leur domicile en mettant en place différents aménagements très astucieux !

Si vous deviez conseiller trois conférences à visualiser en priorité sur votre site, quelles seraient-elles ?

Pour vous proposer un parcours d’écoute pour l’été, vous pouvez commencer par notre livre audio « ça déménage !» qui est généraliste sur le sujet du domicile : https://podcast.ausha.co/ca-demenage-le-livre-audio

Puis, les interviews de retraités qui ont sauté le pas : https://podcast.ausha.co/ca-demenage-le-podcast-saison-1

Et enfin, pour aller plus loin vous pouvez découvrir notre chaîne YouTube et une visio-conférence sur le déménagement : https://youtu.be/cXJkGe6yc5U

Avec Isabelle Palacin, Gwendoline Cotrez est également co-auteure du livre audio et podcast "Ça déménage !".

Retrouvez-le sur leur site internet : https://www.movadom.com/

Visionner toutes nos actualités...