Des personnes dédiées
L’accompagnement des Maisons d’Alliance s’appuie sur les compétences de partenaires professionnels. Deux personnes sont explicitement dédiées :
- L’accompagnatrice, professionnelle diplômée de la médiation et du vivre-ensemble, qui veille sur la qualité de la relation humaine, et de l’harmonie du groupe.
- La coordinatrice, qui veille à la sécurité des personnes et des biens.
Ce suivi permanent du bien-être de la Maison d’Alliance et de ses résidents est une composante essentielle de la qualité de vie de ses occupants
L’accompagnatrice
Elle vise à faciliter l’intégration des habitants, les aider à composer et à s’approprier la charte de vie, transmettre les codes du vivre-ensemble, constituer une identité de groupe, d’en consolider les liens et de réguler les tensions éventuelles entre ses membres. En effet, une bonne qualité relationnelle est l’une des clés du « bien-vivre-ensemble ».
Avant l’ouverture du béguinage, sous la direction de l’accompagnatrice et d’un responsable de Maisons d’Alliance :
- Les habitants vont travailler à l’élaboration de leur projet de vie sous la forme d’une charte de vie. Cette charte exprime clairement leur engagement à veiller sur les autres résidents, et à entretenir des relations bienveillantes propices au soutien et à l’entraide mutuelle
- D’autres séances seront consacrées à la transmission des codes du vivre-ensemble : savoir écouter, avoir des aprioris positifs, savoir gérer ses frustrations, pouvoir entrer dans une démarche d’explication voire de pardon. A cette occasion, une visite du béguinage sera proposée aux futurs habitants en fonction de l’évolution des travaux pour les aider à se projeter dans leur nouveau cadre de vie. Cette phase se révèle être une étape incontournable pour conforter les futurs béguin(e)s dans leur décision de rejoindre la Maison d'Alliance.

La coordinatrice
L'interlocuteur privilégié des habitants
Elle est l’un des garants du projet de vie. Présente très régulièrement sur le site, voire quotidiennement, elle veille sur la sécurité des personnes et des biens.
Elle élabore le projet de vie social avec les habitants et les aide à le mettre en
oeuvre. Elle soutient la convivialité et facilite les actions au service du vivre-ensemble.
Elle coordonne l’ensemble des prestataires qui agissent sur le site. Elle rend compte
chaque semaine à l’Association de son activité et de la bonne exécution de ses
missions.
Sa présence est particulièrement sécurisante dans la phase délicate de la remise des clés aux locataires. Le projet devient alors très concret, avec l’étape du déménagement-emménagement, qui est souvent facteur de stress.
L’aide de la coordinatrice est importante à la bonne intégration de chacun, quand les petits soucis matériels pourraient empoisonner cette phase délicate, elle contribuera à les résoudre, pour le bon déroulement de l’installation de chacun.