Aller au contenu principal

Investir dans les maisons d’alliance En savoir plus

Hier et aujourd'hui

Bruges

Les Maisons d'Alliance

Telle que nous la proposons aujourd’hui, la vie en Maison d’Alliance un concept qui considère l’Homme dans toutes ses dimensions : capacités physiques, dimensions psychologiques et affectives, dimension spirituelle. Il répond ainsi aux aspirations profondes de tout un chacun : rester autonome, goûter la paix et l’amitié au quotidien, être utile aux autres, garder un sens à sa vie. C’est pourquoi c’est une solution simple et concrète pour envisager sa « troisième vie », libéré des obligations professionnelles et familiales, en faisant place à la joie, à la solidarité, la bienveillance mutuelle, la prière, mais aussi à la capacité de décider, pour rester aux commandes de sa vie.

L’expérience inspirante des béguinages médiévaux.

Au XIIIe siècle, la naissance des béguinages résulte d’un concours de circonstances économiques et sociales, proposant aux femmes veuves ou célibataires de se regrouper pour se protéger et s’entraider. En avance sur leur temps, les béguinages restent un modèle unique de structure communautaire souple, qui préserve l’autonomie de ses membres, et les gardent socialement actifs.

Un sujet d’actualité, un enjeu sociétal

Le temps a passé depuis huit siècles et pourtant les béguinages et les Maisons d’Alliance semblent avoir été inventés pour notre époque. Les dangers et les défis de notre temps menacent aujourd’hui bien plus notre esprit que notre corps. L’éclatement des structures familiales, la disparition progressive de l’amitié de proximité au village ou dans le quartier, façonnent une société de solitude avec pour conséquences un sentiment d’inutilité, d’exclusion, qui engendrent la dévalorisation de soi, notamment pour les personnes âgées et celles en situation de fragilité.

Mais aujourd’hui, de toutes parts, des personnes expriment leur désir de vivre autrement leur « troisième vie ». Habitats groupés ou béguinages renaissent dans leur version moderne adaptée à notre époque. C’est pourquoi nous avons fondé le groupe Maisons d’Alliance, pour permettre à ces projets de naître et d’exister durablement.

Favoriser un habitat inclusif

Comme nos Béguinages, les Maisons d’Alliance font partie des « habitats inclusifs », qui vous garantissent les conditions pour Bien-Vieillir :

  • Permettre de rester aux commandes de sa vie, dans un esprit d’ouverture aux autres
  • Assurer la veille et votre sécurité
  • Favoriser le maintien à domicile, pour vivre chez soi
  • Soutenir la convivialité, pour éviter le repli sur soi

Comme pour les Béguinages, les Maisons d’Alliance ont été fondées par Thierry Predignac, Christophe Baiocco et Vincent Bel (de gauche à droite) dans le même esprit, au service du bien-vieillir.

Notre but : vous permettre de « bien-vieillir »

Vous cherchez un projet pour vivre dans l’amitié, la solidarité ?
Vous ne voulez plus rester seul, mais rester aux commandes de votre vie ?
La maison d’Alliance est faite pour vous !

Contactez nous

Investir dans les maisons d’alliance...