Aller au contenu principal

Investir dans les maisons d’alliance En savoir plus

Un petit pas vers l'écologie... à la maison d'alliance Saint-Damien

Un petit pas vers l'écologie... à la maison d'alliance Saint-Damien

le 26 mars 2021

IL ETAIT UNE FOIS une encyclique un peu révolutionnaire : Laudato si’, écrite par le pape François en 2015, sous-titrée « Pour la sauvegarde de la maison commune ».

Sensibles à son contenu consacré à l’ « ’écologie intégrale », une quinzaine de membres du béguinage Saint-Damien ont commencé à réfléchir, tous ensemble, à la façon dont il leur serait possible, à leur niveau, de participer au développement durable. Une première idée leur est venue : faire du compost.

Leur motivation était d’autant plus forte, qu’ils avaient été importunés, quelques semaines auparavant, par un incident fort désagréable : de polluantes émanations de mazout remontant des canalisations et des égouts.

Suite à ces nuisances, grâce à l’intermédiaire de Christine, Chantal a eu l’opportunité de rencontrer, début février, une élue municipale de Francheville, qui l’a orientée sur le site de la métropole dédié au compostage et à son suivi.

Après avoir reçu le « feu vert » (c’est le cas de le dire…) de l’association Vivre Alliance, un bac à compost d’une capacité de 3 m3 a ainsi pu être installé, grâce à des palettes offertes par un ami horticulteur et à la bonne volonté de deux personnes en situation précaire, indemnisées pour leur travail grâce à une quête spontanée : une belle mis en œuvre de l’autre encyclique, Fratelli tutti du pape François (2020), portant sur « la fraternité et l’amitié sociale » !

« Fratelli tutti »

« Nos amis ont travaillé d'arrache-pied  toute la matinée, déclouant, sciant et vissant les planches, et ce dans la bonne humeur. […] Vers 13 heures, le bac a enfin pu être transporté et installé à l'emplacement choisi ! », explique Chantal, avant de préciser que quelques modifications restent à faire : « … diviser le bac en deux parties – une pour le compost à faire et l'autre pour le compost avancé. Ensuite, il faudra pratiquer une ouverture au devant, et la couvrir avec une planche amovible. Enfin, il faudra prendre des photos et les coller avec le concours de Marie-Thérèse, de Renée et de Nathalie, afin montrer aux utilisateurs ce qui est recyclable et ce qui ne l’est pas. »


Coût de l'opération : 52 euros. Cela pourrait sembler bien dérisoire, mais les résultats sont là : le montant de la collecte a même laissé une petite somme pour d’autres achats à venir ! Sans compter qu’au-delà de cette dépense (très) symbolique, l’initiative a permis de fédérer les béguins de Saint-Damien autour de futurs projets, tels que l’aménagement d’un potager…

… Un potager qui pourra s’enrichir de la terre nouvelle obtenue à partir du compost, d’ici une neuvaine de mois !


« Cette action collective fut un grand plaisir ! », conclut Chantal. « N’a-t-elle pas contribué, modestement, à la préservations de la planète, grâce à la gestion de nos déchets ménagers ? »

A suivre…

Visionner toutes nos actualités...