Aller au contenu principal

Investir dans les maisons d’alliance En savoir plus

La Maison d’Alliance expérimente les bienfaits du 7ème art !

La Maison d’Alliance expérimente les bienfaits du 7ème art !

le 5 juin 2021

Prendre conscience du temps qui défile peut être source d’inquiétude pour bon nombre de seniors.

Mais à l’heure actuelle, de multiples activités et programmes de divertissements permettent aux seniors d’occuper leur temps de manière bénéfique, de maintenir un lien social ou de partager des moments de convivialité ; c’est notamment le cas du cinéma.

H2 – LE CINÉMA : UN FORMIDABLE OUTIL THÉRAPEUTIQUE POUR LES SENIORS.

Le cinéma est une activité accessible à un large public, y compris pour les seniors. Ils sont de plus en plus nombreux à apprécier visionner un film, et se montrent souvent attentifs et sensibles à l’histoire et à ses personnages.

L’impact des images, le son d’une musique, la voix d’un narrateur … offrent des expériences émotionnelles puissantes et profondes.

Les personnes âgées peuvent parfois être fragilisées émotionnellement (transition de la vie, mobilité réduite, douleurs physiques, isolement …), le fait de visionner un film léger, drôle et amusant va leur permettre de retrouver une certaine légèreté et d’échapper à leur quotidien.

Le rire est par ailleurs le remède idéal contre les maux. Il libère des endorphines (hormones du bonheur) et permet de réduire le stress, de combattre la dépression ou d’atténuer la douleur physique.

Pour une personne âgée, visionner un film peut permettre de dédramatiser une situation et l’aider à s’éloigner de ses pensées négatives.

COMMENT LE CINÉMA FAVORISE-T-IL LES ÉCHANGES ?

Pour les seniors, le 7ème art est bien plus qu’un simple divertissement. C’est tout autant un moment convivial, un moment de partage qui permet d’entretenir un lien social.

Une fois la séance terminée, ils peuvent prolonger ce bon moment à travers des échanges ou débattre sur divers points de vue, afin de conjuguer plaisir et sens critique.

Le cinéma permet également de valoriser le spectateur en faisant appel à ses connaissances. Les seniors bénéficient d’une certaine culture, riche d’expérience et de vécu, qu’ils sont fiers et heureux de partager. Visionner des films d’époques où les détails font renaître des souvenirs d’enfance (un acteur connu, un objet d’époque, une musique …) est toujours un plaisir.

MAISON D’ALLIANCE DE FRANCHEVILLE : LE SUCCÈS DE L’ATELIER CINÉMA

Au sein de la Maison d’Alliance de Francheville, le ciné-club connaît un joli succès auprès des résidents, comme en témoigne madame Rochigneux qui a rejoint le béguinage de Francheville le 22 septembre dernier « Je suis très satisfaite de l’atelier cinéma, pour lequel je loue des films à la médiathèque de Francheville. Hier nous avons visionné un épisode de Maigret, une série policière, et de temps en temps je sélectionne des films religieux, mais j’essaie tout de même de varier un peu. Dimanche prochain par exemple, nous allons visionner « J’accuse » sur l’affaire Dreyfus. Durant la séance cinéma, en plus de partager un bon moment devant un film, une série ou un documentaire, on partage des petites gourmandises sucrées, c’est un moment très agréable et très apprécié par les résidents ».

Par petits groupes de 4 à 7 personnes, les pensionnaires du Béguinage Saint-Damien visionnent aussi des grands classiques du cinéma français tels que Le Dernier Trappeur, Jean de Florette, Manon des Sources, Le Dernier Métro, Intouchables ou encore Le Ruban Blanc ou Le Grand Silence … pour le plus grand bonheur de chacun.

Visionner un film est une activité à la fois calme et stimulante qui leur permet d’être réunis tous ensemble et de partager un agréable moment de convivialité.

Visionner toutes nos actualités...