
Un vrai échange de services
Le projet qui va intégrer les « Maisons d’Alliance » au sein d’un Monastère (ou d’un Couvent, ou d’une Abbaye, selon la terminologie propre à chaque Congrégation) verra donc la cohabitation entre deux groupes de personnes.
La Communauté religieuse
Cette communauté, qui habite les bâtiments depuis parfois plusieurs siècles, dont le nombre de religieux ou religieuses est devenu trop petit pour occuper l’ensemble des bâtiments va se restructurer sur une partie du monastère qui lui sera dédiée. Elle garde toute son autonomie et son « espace vital religieux » : la « clôture », certaines parties des jardins, du cloître et des espaces de circulation seront, comme avant, STRICTEMENT réservées aux religieux et religieuses.
La Maison d’Alliance
Abritée dans une autre aile du bâtiment, la Maison d’Alliance accueillera les personnes qui souhaitent vivre et prier dans ce contexte privilégié, qui leur permettra d’approfondir selon leurs souhaits une vie de prière et de célébrations.
Un intérêt réciproque vécu dans l’échange
L’intégration d’une Maison d’Alliance dans un Monastère va permettre de vivre un grand nombre d’échanges de services entre la Communauté religieuse et les résidents de la Maison d’Alliance.
Chaque Communauté religieuse a ses charismes propres et ses compétences, mais on peut déjà se faire une idée du « quotidien spirituel » dont profiteront les résidents des Maisons d’Alliance :
- Une Eucharistie régulière, voire quotidienne dans certains Monastères.
- Les Offices des Heures (Laudes, Vêpres) chaque jour de l’année.
- Une plus grande attention au calendrier Liturgique, un approfondissement de la Grâce de chaque temps liturgique
- En fonction des possibilités de la Communauté religieuse, des propositions spirituelles (enseignements, ateliers Lectio Divina, école d’oraison…) et peut-être un accompagnement spirituelpersonnel.
- Des temps de prière réguliers : chapelet, adoration...
- Une bibliothèque religieuse très fournie...

Réciproquement, la Communauté religieuse attend beaucoup des futurs résidents :
- La pérennité de leur communauté : la vie et le souffle que vont apporter les Maisons d’Alliance permettront d’abord aux Communautés religieuses de demeurer sur place. Certaines Communautés, souvent la mort dans l’âme, doivent envisager de quitter des lieux que leur présence et leur prière habitent, parfois depuis des siècles.
- L’entretien des bâtiments : les loyers (modestes mais bien réels) que versent chaque mois les habitants de la Maison d’Alliance vont grandement contribuer à l’entretien des bâtiments, et à la sauvegarde de ce Patrimoine : chacun sait combien se détériorent rapidement des bâtiments inoccupés, non chauffés...
- Les services rendus à la communauté : en « échange » de la vie de prière offerte par les Communautés religieuses, les résidents des Maisons d’Alliance vont pouvoir aider ces Communautés par divers services, en fonction des capacités et compétences de chacun (présence auprès des frères et sœurs âgées ou malades, standard téléphonique, aide à la librairie ou à l’accueil, jardin...)
La cohabitation entre les deux « entités » devra évidemment respecter certaines règles
- Séparation stricte des bâtiments, définition claire des espaces « clôture » des religieux.
- Rédaction d’un règlement intérieur pour régir les relations entre les deux groupes.
- Les religieux ou religieuses restant propriétaires des lieux, ils restent décisionnaires in fine en tout choix nécessaire.